
Indemnité complémentaire en cas de chômage force majeur corona
Crise Corona : Indemnité complémentaire en cas de chômage force majeur corona - intervention du Fonds
Une indemnité complémentaire pour les travailleurs et travailleuses qui ont particulièrement été touchés par le chômage corona en 2021 a pu être négociée. Cette indemnité prendra la forme d’un complément à l’allocation extraordinaire de vacances 2021.
L’objectif, depuis le départ, a été que les travailleurs les plus touchés par le chômage temporaire corona devaient également être les plus indemnisés. Compte tenu des ressources limitées disponibles, nous sommes parvenus au résultat suivant :
Concrètement
- si vous avez eu plus de 20 jours de chômage corona entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, vous recevrez bientôt dans votre boîte aux lettres un titre complémentaire « allocation extraordinaire de vacances » 2021
- Sur ce titre est repris un salaire fictif basé sur le nombre de jours de chômage pendant cette période :
- Entre 20 et 49 jours : salaire fictif de 1.193,33 EUR
- Entre 50 et 99 jours : salaire fictif de 1.813,86 EUR
- Plus de 100 jours : salaire fictif de 2.386,66 EUR
- L’allocation brute calculée correspond à 8,33% de ce salaire fictif. De ce montant brut doivent encore être retirés les cotisations de sécurité sociale et les impôts.
Pour obtenir le paiement il suffit de remettre le titre, dûment signé, soit au Fonds (si vous n’êtes pas affilié à un syndicat), soit à votre organisation syndicale. Le montant auquel vous avez droit vous sera alors versé.